I S A B E L L E     B O N N A D I E R
Activité pédagogique

Pour Isabelle, partager est essentiel ; transmettre ce que d’autres lui ont appris au sujet de ce « geste intérieur » dont parle si bien Lise Arseguet, l’un de ses professeurs de chant, et qu’elle n’en finit pas d’explorer. La danse et la pratique théâtrale, en tant que recherches, elles aussi, du geste ajusté à l’émotion, ont orienté peu à peu son chemin artistique, dont la devise pourrait être:« Donner du corps à la voix »…et de la voix au corps !

Toutes ces belles rencontres avec des pédagogues et des artistes, notamment avec la psychophoniste Marie-Louise Aucher, ainsi que son travail et ses recherches personnelles sur le « corps chantant », l’ont amenée tout naturellement à enseigner. Ainsi, elle intervient  ponctuellement auprès de différents groupes de tous âges, professionnels (comédiens, danseurs, musiciens) ou amateurs (chorales, enseignants, étudiants).

« Un chant :
Composé de multiples chants,
Mais qui se réunissent,
S’opposent
 Et finissent par s’intégrer »

Guillevic

Le Serpent d'Etoile (Photo : Sylvie Pérignon)




Elle a travaillé notamment à l’ADDIM Drôme, à l’IUFM de Valence, à l’IUFM de Lyon (séances hebdomadaires théâtre et musique), au CEFEDEM de Nantes. Elle a fait travailler les chanteuses du groupe Evasion à Romans, animé un atelier pour les Khâgnes et Hypokhâgnes du lycée Edouard-Herriot de Lyon, collaboré avec des danseurs dans le cadre d’une création de la Compagnie Propos /Denis Plassard (Lyon)…

Depuis 2006, elle intervient régulièrement dans la formation diplômante (C.A.) de danseurs-enseignants au CNSMD  de Lyon, ainsi qu’au sein de l’association « Amalgame » (Valence) qui intègre à sa recherche et à son travail d’échange et de création, des personnes en situation de handicap. 

En 2008, elle rencontre également de jeunes danseurs, au sein du Centre Chorégraphique National de Maguy Marin, dans le cadre de la formation professionnelle intitulée « De l’interprète à l’auteur ».


Voir aussi la biographie d'Isabelle chanteuse.

 

Mise à jour : 03/02/2012